[Vidéo] Comprendre la logique des claviers d’accordéon


Les non-accordéonistes sont toujours impressionnés par le nombre de boutons d’un accordéon chromatique. Pourtant si vous demandez à un accordéoniste si c’est dur de s’y retrouver, il vous dira que non. En effet, malgré le nombre important de touches, l’agencement de celles-ci suit une logique qui évite d’avoir à apprendre la position des touches par cœur. Alors si vous êtes débutant, ne vous affolez pas, il va juste vous falloir comprendre la logique derrière l’organisation des claviers.

Dans la vidéo qui suit, je vous explique cela de façon simple, avec des schémas interactifs. Ne vous inquiétez pas si quelques termes vous échappent, vous pourrez revenir à cette vidéo une fois que vous aurez avancé dans votre apprentissage de l’accordéon.

 

Si cette vidéo vous a plu, faites-le savoir sur Facebook et Twitter en cliquant sur les boutons « j’aime » ou « twitter ».

Transcription texte

Bonjour ! Aujourd’hui nous allons regarder ensemble l’organisation des claviers d’un accordéon chromatique. Alors sur un accordéon chromatique, il y a deux claviers :

  • le clavier main droite, qui joue la mélodie – ce qu’on appelle aussi le chant. On parle donc plutôt souvent de clavier chant, que de clavier main droite.
  • et le clavier main gauche, qui lui sert à accompagner la mélodie, et à nouveau on parle de clavier des basses, plutôt que de clavier main gauche – on verra pourquoi plus tard.

On a donc deux claviers, ce qui fait un nombre assez important de boutons, et pour vous expliquer comment ces claviers fonctionnent je vais utiliser les deux schémas qui sont ici. Alors vous allez voir, ce n’est pas si compliqué que ça.

Le clavier chant

Alors on va d’abord s’intéresser au clavier chant. Le clavier chant se compose de 3, 4 ou parfois même 5 rangées de boutons. Ici j’ai pris l’exemple de 4 rangées, simplement parce que c’est le type d’accordéon sur lequel je joue.

La première chose qu’il faut savoir, c’est que les Do sont marqués sur votre accordéon – donc sur le schéma vous voyez que je les ai mis en pointillés gras, il y a quatre Do sur le clavier chant. Le but c’est que vous puissiez les retrouver uniquement au toucher. Par exemple moi sur mon accordéon, les touches sont striées, c’est un peu plus rugueux.

Alors la deuxième chose à savoir c’est que l’organisation des touches se répète. Par exemple, si on regarde les touches composant la gamme de Do, on les trouve ici : Do Ré Mi Fa Sol La Si, puis ici, et une troisième fois là. Alors tout de suite on voit que c’est la même disposition, les touches sont au même endroit. Donc on a juste besoin de comprendre comment fonctionne cette section, vu qu’au final les autres sections sont identiques.

Alors maintenant qu’on voit les touches d’un peu plus près, on va regarder comment ça marche.

  • Les touches se suivent de gauche à droite en diagonal, c’est-à-dire qu’en fait il y a ½ ton entre les notes, donc entre le Do et le Do dièse, Do dièse et Ré, et Ré et Ré dièse.
  • Il faut savoir que la 4ème rangée est en fait une rangée complémentaire et que les notes de la 4ème rangée sont les mêmes que celles de la 1ère rangée. Donc si vous débutez vous pouvez très bien vous limiter à l’utilisation des 3 premières rangées. C’est pour ça qu’on trouve des accordéons avec uniquement 3 rangées.

Donc au final, si on joue les notes dans l’ordre ça donne ça (notes jouées à l’accordéon). Voilà, l’agencement des touches sur le clavier chant c’est vraiment simple, il n’y a rien à apprendre par cœur.

Le clavier des basses

Regardons le clavier des basses maintenant. Alors le clavier des basses se compose de 5, 6 ou parfois 7 rangées de boutons. Cette fois-ci pour le schéma j’ai pris juste 5 rangées, donc le minimum, histoire qu’on puisse voir les boutons.

La première chose à savoir, c’est que sur le clavier des basses on a deux types de boutons :

  • Les boutons des basses, qui donnent une seule note,
  • Et les boutons des accords, qui donnent en même temps plusieurs notes.

Alors pour qu’on puisse voir un peu mieux les boutons, on va s’intéresser à la partie centrale du clavier. Quand on débute l’accordéon, de toute façon, c’est les boutons qu’on utilise généralement.

On va commencer par regarder la 4ème rangée, donc celle-ci. C’est ce qu’on appelle la rangée des basses. Alors c’est aussi la rangée principale et c’est pour ça qu’on parle de clavier des basses. Certaines touches sont marquées sur cette rangée, pour pouvoir les reconnaître au toucher – pareil que sur le clavier chant. Alors le Do est creusé, et le Mi et La bémol sont striés. Le Do va être votre touche principale.

Derrière la rangée des basses se trouve la rangée des contrebasses. Donc à elles-deux, les basses et contrebasses, on a ici tous les boutons qui n’émettent qu’une seule note.

Puis de l’autre côté, on trouve la rangée des accords majeurs, accords mineurs et enfin accords septièmes. Donc ces 3 rangées ici contiennent les boutons qui émettent plusieurs notes.

Alors comment est-ce qu’on s’y retrouve parmi tous ces boutons ? Et bien tout part de la rangée des basses. Quand vous accompagnez une mélodie à la main droite, généralement vous jouez à la main gauche quelque chose du type basse – accord, basse – accord. Donc par exemple, ça peut être un Do – Do Majeur, ou Sol – Sol mineur, ou Ré – Ré7. Alors tout de suite on comprend que les accords sont associés à la basse de la même diagonale. Donc si on prend la basse La, derrière suivent La majeur, La mineur et La7, et ainsi pour toutes les notes présentes sur la rangée des basses.

Maintenant comment est-ce qu’elle est organisée cette rangée des basses ? Alors c’est un peu plus compliqué et je ne vais pas rentrer dans les détails de pourquoi cet agencement va en fait vous simplifier la vie. Ce qu’il faut juste savoir, c’est que les basses sont séparées par 3 tons ½. Donc quand je dis les basses, ça s’applique aussi aux contrebasses. Alors au final pour se rappeler de la position des notes, il suffit juste de mémoriser la succession Fa Do Sol Ré La Mi Si, ou dans l’autre sens Si Mi La Ré Sol Do Fa. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que c’est la succession qu’on retrouve sur le clavier. Alors si on regarde ça, si on part du bas on voit bien que Fa Do Sol Ré La Mi Si. Si on passe à la version un petit peu plus petite du schéma, on passe dans les dièses et on retourne sur Fa dièse, Do dièse, Sol dièse. Maintenant si on part du Si, on va de Si Mi La Ré Sol Do Fa, donc la succession dont je vous parlais. Puis on passe dans les bémols, Si bémol, Mi bémol, La bémol, Ré bémol, Sol bémol, Do bémol. Alors il n’y a pas vraiment besoin de se forcer à apprendre la succession de notes par cœur. Ça vient avec la pratique de toute manière. Vous allez commencer par utiliser une petite partie des notes, et au fur et à mesure, quand vous utiliserez de plus en plus de notes, vous vous rappellerez de Fa Do Sol Ré La Mi Si – Si Mi La Ré Sol Do Fa.

Donc maintenant qu’on connaît les basses, il nous reste à regarder les contrebasses. Alors les contrebasses, le plus simple je trouve moi, c’est de savoir qu’il y a un demi-ton entre la contrebasse et la basse de la diagonale précédente. Alors comme ça, donc on passe du Do dièse à Ré, Fa dièse à Sol ou Si à Do. Et c’est tout pour le clavier des basses.

Le mot de la fin

Alors voilà, j’espère que vous avez compris que ça ne sert à rien d’apprendre la position des touches par cœur. Si vous connaissez la logique derrière l’organisation des claviers ça suffit amplement. De toute manière, vous allez acquérir des automatismes au fur et à mesure de votre apprentissage. Si j’ai juste un conseil à vous donner, c’est d’avoir en permanence les schémas du clavier chant et du clavier basses à côté de vous quand vous jouez.

Donc voilà, c’est fini pour cette vidéo. A bientôt Smile

13 commentaire à “[Vidéo] Comprendre la logique des claviers d’accordéon

  1. Bonjour,j’ai a ma possession un orgue à clavier boutons ELKA 405 concord.Je souhaiterais connaitre le schéma du clavier .Dans la rangée des basses,le Sol est à gauche du DO et le Fa à droite du Do.Donc SI Mi La Ré Sol DO Fa.Mais,je ne comprend pas la position des notes sur la rangée supérieur des contrebasses.Pouvez-vous m’aider à les positionner.D’avance,je vous en remercie.Bonne journée.Statou.

  2. Merçi,pour schéma de la logique des claviers accordéon.Sur l’orgue elka 405,le clavier chant n’est pas positionné de cette façon.Do en 2è ligne.Ré en 3è,Mi en 1 é ligne,Fa en 3è à droite de Ré,Sol en 1è ligne,La en 2è ligne.Si en 1èligne à gauche de Ré. Pour les Basses en 5 rangées.En ligne droite et touches sont perpendiculaires les unes des autres.Sur la rangées Basses touches notes sont de gauche à droite: Si Mi La Ré Sol Do Fa.Quelles sont les notes plaçées à gauche de ces notes.les diéses ou les bémols.Et dans quel ordre?Ainsi que la rangée des contrebasses et enfin pour résumer un schema complet du clavier basses me serait très utile pour mieux comprendre.D’avance merci.Statou

  3. Merci pour l’info.Sur elka 405.Position clavier basses,touches sont perpendiculaire.Les basses de gauche à droite SI Mi La ré Sol DO Fa.Quelles sont les notes à gauche et à droite (diézes et bémoles) dans quel ordre.Dans la rangée des contrebasses et la rangée supérieure.En résumer un shéma du clavier des basses me serait utile.Car je ne trouve pas sur internet.D’avance merci.Statou

  4. bonjour,
    j´ai appris l´accordéon il y a 40 ans.
    je viens de faire l´acquisitiond´un Honner.
    probleme. les touches chants ne correspondent pas à l´organistion que j´ai encore dans la tête (et sur le bout des doigts)
    le clavier gauche c´est OK
    existe t il plusieurs postitions
    merci

  5. Bonjour,
    Sur un clavier chant, comment localiser une touche « do » si la touche n’a aucun signe distinctif ?
    Je précise que mon clavier possède 46 touches disposées sur trois rangées. Cela est étonnant car, selon les représentations schématiques, un clavier devrait comporter 49 touches. Il m’en manque 3 ! Je suis débutant et n’arrive donc pas à trouver mes repères ! HELP

    • Bonjour Didier,

      Le Do devrait être marqué à la main gauche, non ? Dans ce cas, maintiens le Do basse main gauche, et teste les notes de la première rangée main droite jusqu’à ce que soit le même son.

      Il n’y a pas de configuration de clavier imposée, chaque marque décide de l’agencement des touches sur les accordéons. Du coup il ne te manque pas 3 touches, c’est juste la configuration de la marque.

      A bientôt,
      Soazig

  6. Hello ! je commence l’accordéon, et je voulais savoir si tu pouvais mettre un lien quelque part sur les shémas des 2 claviers (ceux qu’il y a dans la vidéo) à la limite, tu peux me les envoyer par mail, mais je pense que d’autres les voudraient aussi…
    merci d’avance

    Silvio

  7. bonjour

    j’envisage d’acheter un saltarelle chaville ou bourroche,je suis débutante,et je voudrai savoir la différence entre 72 basses et 80 basses

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>